Voici quelques elements clé d'un reportage du Devoir:
Un rapport emis en janvier 2008 par la firme Bain pour le CHUM indique:
1) le CHUM ne bénéficie que d'un budget de taille moyenne, très fragmenté, qui ne lui permet pas de se distinguer de façon significative dans un secteur de recherche particulier.
2) un partenariat entre les deux grands hôpitaux universitaires (l'un lié à l'Université de Montréal, l'autre à l'université McGill) ferait la différence dans les secteurs des neurosciences et de l'endocrinologie ainsi que dans le domaine de la recherche sur les systèmes respiratoire et circulatoire.
3) le CHUM et son centre de recherche peuvent tout au plus espérer attirer des industries pouvant occuper un maximum de 12 000 mètres carrés, soit le tiers de la première phase prévue du quartier de la santé. Concrètement, il s'agit de construire un immeuble de 35 000 mètres carrés au coût de 70 millions de dollars.
4) le CHUM espere voir developper quelques 230 000 mètres carrés entre le CHUM et le Palais des congrès, impliquant le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie, mais la firme Bain souligne qu'il y a à Montréal une «offre excédentaire» de locaux et doit etre concurrentiel avec le secteur Saint-Laurent.
5) Le CUSM prefere une approche "virtuelle": les technoparcs existants ne debordent pas et des nouveaux batiments ne sont pas necessaire, selon eux.
Ce BLOG regroupe les informations sur le projet du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), surtout des sources mediatiques mais aussi d'autres sources. A resource for groups and residents of neighboorhoods surrounding the Glen Yards site, this BLOG is bilinqual but not translated. Ce BLOG est bilingue mais pas traduit.
February 27, 2008
Subscribe to:
Posts (Atom)